Le Carif-Oref Occitanie lance une consultation pour la réalisation d’une enquête sur l’illettrisme et l’illectronisme et leurs effets sur la pauvreté en Occitanie.

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté met en avant la non-maîtrise des savoirs de base et de l’illettrisme comme un des visages de la pauvreté.

L’illettrisme peut, en effet, être un facteur aggravant les situations de précarité rencontrées par des personnes adultes.

Agir sur la maîtrise des savoirs de base constitue ainsi un levier d’action majeur dans la prévention et la lutte contre la pauvreté en région.
La lutte contre l’illettrisme relevant des compétences des Régions, l’importance d’un diagnostic régional est essentiel pour la mise en œuvre de l’action publique.

Cette enquête auprès de la population d’Occitanie vise à mesurer l’importance et les caractéristiques des situations d’illettrisme et d’illectronisme en Occitanie.

La présente étude est portée par le Carif-Oref Occitanie, en partenariat avec l’ANLCI et la Région Occitanie, grâce au soutien du Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 février 2023 à 17h.

Consultez l’appel à propositions