1. Sans contestation possible, la crise sanitaire que nous subissons actuellement a conféré à la distance une place de choix dans les actions de formation.

    Ainsi, on ne forme plus aujourd’hui comme nous formions encore il y a à peine un an. La distance a radicalement changé le quotidien du formateur et beaucoup d’entre eux ont dû convertir des formations présentielles en distanciel en un temps record, sans y être préparés mais en faisant preuve d’agilité et d’engagement.

    Cela s’est traduit souvent par une montée en compétences rapide et forte vers des outils adaptés au blended et digital learning, en mode synchrone ou asynchrone. Mais s’arrêter là, ce serait manquer l’essentiel : fondamentalement, la distance peut induire avant tout du décrochage et la perte du lien entre le formateur, l’apprenant et le collectif du groupe.

    Alors, à l’heure où la classe virtuelle est devenue la modalité star du confinement, indispensable au maintien de la formation, comment concilier distance géographique et proximité pédagogique dont on peut bénéficier en salle de formation et qui participe au maintien de l’intérêt et de la motivation des bénéficiaires? 

    Le temps d’une visioconférence, plongeons-nous dans des cas pratiques pour mettre en évidence les clés d’une classe virtuelle réussie. De la posture aux techniques d’animation, voici l’opportunité d’enrichir votre boîte à outils pour passer en mode distanciel.


    OBJECTIFS
     

    A l’issue de la visioconférence, les participants seront en mesure :

    - d’appréhender la posture de facilitateur du formateur en classe virtuelle

    - de repérer les objectifs et usages possibles d’une classe virtuelle pour animer un parcours de formation à distance

    - de choisir des outils adaptés à sa pratique d’animation

    - d’identifier les facteurs clés du succès d’une classe virtuelle dynamique et engageante




    PROGRAMME 

    - Posture de facilitateur du formateur en classe virtuelle : son rôle, la voix, la gestion des silences, la répartition des temps de paroles, l’inclusion de tous les participants, la gestion des communications.

    - Objectifs et usages possibles d’une classe virtuelle pour animer un parcours de formation à distance

    Les différences entre visioconférence, classe virtuelle et webinar
    Avant la formation : engager, sensibiliser, donner du sens, inscrire la formation dans un projet partagé

    Pendant la formation : former, partager des expériences, confronter son point de vue, fournir un travail collaboratif, mettre en pratique, apporter, consolider des connaissances, ou accompagner

    Après la formation : ancrer, transférer les acquis en situation de travail, faire le point, poursuivre l’apprentissage, ou accompagner.


    Panorama des outils : visioconférence, classe virtuelle, présentation, mur virtuel, carte mentale, évaluation et sondage, éditeurs de texte collaboratifs, gestion de projet.


    Facteurs clés du succès d’une classe virtuelle dynamique et engageante :

    Lien, immersion, valeur, émotion

    Les étapes de mise en œuvre

    Les situations d’apprentissage et outils



    MODALITES


    Visioconférence




    INTERVENANT


    GIP Formavie – Département Compétences&Parcours - CAFOC - Sarah ANOR, Chargée de mission pédagogique 




    PUBLIC ATTENDU

    Professionnels de la formation







  1. Animer une formation à distance 


    Visioconférence
    Mardi 13 avril 2021
    de 9h30 à 12h00
    1. Terminé
  2. Date et Heure
    1. mardi 13 avril 2021 à 09:30
  3. Participants
    Participants
  4. Organisateur
  5. Informations pratiques

    Matériel nécessaire pour participer à cette visioconférence :


    - Un matériel informatique ayant une connexion internet.

    - Un casque, des écouteurs ou haut-parleurs.


    L’adresse de connexion à la visioconférence sera envoyée par courriel aux personnes inscrites.




    • Date : mardi 13 avril
    • Horaires : de 09h30 à 12h00