Dans le contexte actuel d’accélération de la digitalisation sociétale, l’hybridation de la formation doit répondre aux besoins des OF et CFA.
C’est donc dans ce cadre, que ce module permet de soutenir la professionnalisation et l’accompagnement du formateur, c’est-à-dire développer les interactions entre le numérique et les formes d’apprentissage pour être adapté aux évolutions de la formation à distance.
Cet atelier va permettre aux participants de repérer l’ensemble de la démarche et de la méthodologie pour concevoir une action de formation à distance.
Cette séance doit permettre aux participants de :
L’enjeu de cet atelier est de permettre aux professionnels de la formation d’exploiter et d’adapter les fondamentaux de la conception d’une formation à distance.
Pour cela, à l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
? Vérifier les acquis du webinaire : le vocabulaire et les outils liés à la formation à distance
? Repérer les étapes de conception d’une action de formation à distance
? Construire un scénario pédagogique d’une formation à distance
CHECKING DES NOTIONS DE BASE
1. Rappel du vocabulaire lié à la formation à distance
2. Rappel des outils nécessaires
APPROFONDISSEMENT
Expérimenter la conception d’une action de formation à distance :
1. Réponse à un cahier des charges pour générer une action de formation
2. Intégration des différentes modalités liées à la formation à distance
Construire un scénario pédagogique d’une formation à distance
1. Rédaction du scénario pédagogique liée à l’étude de cas
2. Echange de pratiques autour de la vision d’une formation à distance
3.Présentation des outils utilisés pour l’action de formation réalisée
MODALITES
Ateliers pratiques en présentiel
L'atelier alterne apports théoriques, échanges, et mise en situation professionnelle.
Chaque objectif sera traité indépendamment. Le formateur propose des apports sous différentes formes (présentation Genially, vidéos). Des travaux individuels ou en sous-groupe (étude de cas, exercice, mur collaboratif) permettent de s’approprier les contenus et d’ancrer les apprentissages. Le formateur propose des exemples d’outils numériques simples et faciles à mettre en place. Une bibliographie et une sitographie est proposée pour que le participant puisse approfondir ses connaissances après la formation.
A l’issue de l’atelier, l’apprenant dispose d’un panel varié d’outils pédagogiques pertinents, lui permettant d’être en adéquation avec tout type de modalité (classe virtuelle, e-learning, blended-learning) qu’il serait amené à dispenser.
INTERVENANT