1. Suite à la réforme de la formation professionnelle et la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, et la crise sanitaire actuelle, les organismes de formation doivent désormais repenser rapidement leur offre de formation en lien avec les changements règlementaires et les publics cibles. 

    Le présentiel comme modalité unique de formation n’est plus envisageable. Néanmoins le business model découlant des autres modalités pédagogiques dont le distancié est très différent de celui jusque là connu. Proposer de nouvelles modalités pédagogiques en e-learning ou blended learning a donc de nombreuses conséquences pour l’organisme de formation : quelle formation passer à distance ? A quel prix les vendre ? Quelle est la stratégie de communication à déployer ? Comment rentabiliser l’investissement ou encore qui va créer ses formations ? ne sont qu’un échantillon des questions que peuvent se poser les responsables formations et les dirigeants d’organismes de formation.



    L’objectif de cette journée est d’initier un travail d’assimilation et un début d’appropriation.


    Cette séance doit permettre aux participants de :


    - Identifier les clés de leviers des formations en blended learning et digitale ?

    - Identifier et distinguer les différentes étapes de création de formations digitalisées ?

    - Identifier les axes de vigilance : la propriété intellectuelle, les compétences nécessaires, les budgets

    - Confronter son offre et son positionnement sur le marché

    - Identifier des facteurs clés de succès et les opportunités d’une offre de formation comportant du digital

    - Structurer sa démarche de création de formation digitale en interne et son business model


    PROGRAMME 

    Matin :

    Etude de cas en travail par équipe sur une problématique en lien avec une offre de formation à digitaliser. Chacun des groupes devra élaborer la stratégie, ses forces et ses axes d’évolution de l’organisme de formation en fonction des données de l’étude de cas et le présenter aux autres.

    Après midi :

    Chaque organisme de formation élabore suivi un canevas fourni sa stratégie de digitalisation et son plan d’actions opérationnelles.

    Fin de journée : Synthèse de l'atelier et réponses aux questions si nécessaire.

    MODALITES


    Visioconférence

    Méthode pédagogique : Approche expositive et démonstrative avec travail sur cas et sur cas réel.



    INTERVENANT


    Laet's Mind- Laetitia Flye Sainte Marie, ingénieure pédagogique cheffe de projet, CEO
    21 ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie pédagogique




    PUBLIC ATTENDU

    Professionnels de la formation de la région Occitanie








  1. Digitaliser sa formation par où commencer? Quelle stratégie?


    Ateliers d'approfondissement en présentiel

    Mardi 15 novembre 2022 de 09h30 à 16h30 à Labège

    Mercredi 16 novembre 2022 de 9h30 à 16h30 à Montpellier



    1. Terminé
  2. Participants
    Participants
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques
    • mardi 15 novembre 2022 à Carif-Oref Occitanie, 19 rue Carmin, 31670 Labège
    • Horaires : de 09h30 à 12h30-13h30-16h30
    • Mercredi 16 novembre 2022 à Maison de l'Orientation, allée du nouveau monde, 34000 Montpellier.