1. De tout temps, le jeu a été un formidable levier de motivation. 

    En formation à distance, où la motivation intrinsèque de l’apprenant est soumise à rude épreuve, le jeu permet ainsi de relancer l’intérêt via différentes techniques, différents outils-jeux, et différentes postures. 

    A travers de très nombreux exemples, ainsi que l’analyse de l’utilisation des outils en situation réelle, cette séance vous permettra d’appréhender ces notions en pédagogie à distance. 

    Vous pourrez ainsi installer des logiques de la gamification dans la formation à distance.


    OBJECTIFS
     

    Cette séance permettra aux participants de  :


    - Connaitre différents types de jeux à utiliser en formation à distance.

    - Savoir utiliser des outils numériques en situation de jeu pédagogique.

    - Comprendre les notions de gamification.

    - Appréhender la posture de formateur.




    PROGRAMME 

    Qu’est-ce qu’un jeu ?

    • Appréhender les termes et notions en collectif : Jeu, jeu d’apprentissage, gamification.
    • Une brève histoire du jeu et de ses avatars.
    • Les profils de joueurs-apprenants : quel type de joueur êtes-vous, selon Richard Bartle, (docteur en Intelligence Artificielle).

    Comment fonctionne le jeu en pédagogie : les ponts et les crevasses entre les deux mondes.

    • Le jeu pour progresser ? Pourquoi l’utiliser en formation et comment l’utiliser à bon escient pour ne pas créer l’ennuie ou l’infantilisation.

    Les outils numériques pour jouer en formation

    • Un outil de questionnaires/évaluations massivement multi-joueurs : le cas de Mentimeter.
    • Un outil de partage collectif : le mur collaboratif Padlet.
    • Un atelier de création de jeu numérique : le génial Genially.

    Accompagner en formation avec la gamification


    L’accompagnement des stagiaires en contexte gamifié, synchronisation des suivis.

    • Badges de compétence, ou comment valoriser les parcours en formation.

    • Progression et évaluation : challenges, avatars ou autres, ne pas mettre l’âne devant la carotte.

    • Les outils de la gamification sur LMS : les 5 stars de Moodle.


    Des exemples de Serious Game ou jeux pédagogiques


    Grand Trash Derby : un jeu numérique pour apprendre le tri des déchets dans le secteur BTP.

    • Pirates & Bigorreneau : un jeu de plateau pour le suivi socio-médical de patients, adolescents atteints d’obésité.

    • Mecka-Warriors : un jeu de cartes pour l’apprentissage du vocabulaire français anglais dans l’univers du génie mécanique.




    MODALITES


    Visioconférence






    INTERVENANTS


    AGO Ingénierie-Formation - Hugues DARGAGNON, Ingénieur pédagogique et formateur de formateurs





    PUBLIC ATTENDU

    Professionnels de la formation







  1. Introduire du jeu en formation avec les outils numériques ou
    Gamifier la formation à distance


    Visioconférence
    Mercredi 02 juin 2021
    de 9h30 à 12h00 
    1. Terminé
  2. Date et Heure
    1. mercredi 02 juin 2021 à 09:30
  3. Participants
    Participants
  4. Organisateur
  5. Informations pratiques

    Matériel nécessaire pour participer à cette visioconférence :


    - Un matériel informatique ayant une connexion internet.

    - Un casque, des écouteurs ou haut-parleurs.


    L’adresse de connexion à la visioconférence sera envoyée par courriel aux personnes inscrites.




    • Date : mercredi 02 juin
    • Horaires : de 09h30 à 12h00