1. Cette visioconférence est la 1ère partie et  s'inscrit dans un cycle d'informations sur le jeu en formation à distance.  La participation à cette visioconférence vous donne accès à l'un des 2 ateliers d'approfondissement proposés en présentiel et  programmés le jeudi 22 septembre à Labège et les Mardi 27 septembre à Montpellier. Informations ici.


    De tout temps, le jeu a été un formidable levier de motivation. En formation à distance, où la motivation intrinsèque de l’apprenant est soumise à rude épreuve, le jeu permet ainsi de relancer l’intérêt via différentes techniques, différents outils-jeux, et différentes postures. A travers de très nombreux exemples, ainsi que l’analyse de l’utilisation des outils en situation réelle, cette séance vous permettra d’appréhender ces notions en pédagogie à distance. Vous pourrez ainsi installer des logiques de la gamification dans la formation à distance.



    Cette séance doit permettre aux participants de :


    - Connaitre différents types de jeux à utiliser en formation à distance.

    - Savoir utiliser des outils numériques en situation de jeu pédagogique.

    - Comprendre les notions de gamification.

    - Appréhender la posture de formateur


    PROGRAMME 

    1. Qu’est-ce qu’un jeu ?

    - Appréhender les termes et notions en collectif : Jeu, jeu d’apprentissage, gamification.

    - Une brève histoire du jeu et de ses avatars.

    - Les profils de joueurs-apprenants : quel type de joueur êtes-vous, selon Richard Bartle, (docteur en Intelligence Artificielle).

    - Comment fonctionne le jeu en pédagogie : les ponts et les crevasses entre les deux mondes.

    - Le jeu pour progresser ? Pourquoi l’utiliser en formation et comment l’utiliser à bon escient pour ne pas créer l’ennuie ou l’infantilisation.


    2. Les outils numériques pour jouer en formation

    - Un outil de questionnaires/évaluations massivement multi-joueurs : le cas de Mentimeter.

    - Un outil de partage collectif : le mur collaboratif Padlet.

    - Un atelier de création de jeu numérique : le génial Genially.


    3. Des exemples de Serious Game ou jeux pédagogiques

    • Grand Trash Derby : un jeu numérique pour apprendre le tri des déchets dans le secteur BTP.

    • Pirates & Bigorreneau : un jeu de plateau pour le suivi socio-médical de patients adolescents atteints d’obésité.

    • Mecka-Warriors : un jeu de cartes pour l’apprentissage du vocabulaire français/anglais dans l’univers du génie mécanique.


    MODALITES


    Visioconférence




    INTERVENANT


    Hugues Dargagnon
    Ingénieur pédagogique et formateur de formateurs, diplômé FPA par l’AFPA, Hugues Dargagnon conçoit et anime des formations sur les questions phares du numérique en formation : la formation à distance et les plateformes LMS, les outils digitaux à vocation pédagogique, la médiatisation des ressources et des parcours. Depuis 10 ans, il allie ses deux grands amours que sont la pédagogie et le jeu, soit en formant des professionnel.le.s sur le thème, soit en accompagnant des structures à la construction de serious game (numérique et plateau) ou de parcours de formation gamifié.



    PUBLIC ATTENDU

    Professionnels de la formation de la région Occitanie








  1. Le jeu dans la formation à distance 


    Partie 1 - sensibilisation en visioconférence


    Mercredi 6 juillet 2022

    de 09h30 à 12h00 



    1. Terminé
  2. Date et Heure
    1. mercredi 06 juillet 2022 à 09:30
  3. Participants
    Participants
    Places restantes
  4. Organisateur
  5. Informations pratiques

    Matériel nécessaire pour participer à cette visioconférence :


    - Un matériel informatique ayant une connexion internet.

    - Un casque, des écouteurs ou haut-parleurs.


    L’adresse de connexion à la visioconférence sera envoyée par courriel aux personnes inscrites.




    • Date : mercredi 6 juillet 2022
    • Horaires : de 09h30 à 12h00