L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est une nouvelle modalité de formation permise depuis la loi Avenir Professionnel du 05/09/2018.
Pour les entreprises, cela nécessite de développer et de valoriser la fonction de référent et d’accompagnateur et de les outiller sur :
• L’analyse du travail
• L’analyse réflexive
• La construction d’une ingénierie de formation
• La mise en oeuvre d’une AFEST
• L’évaluation d’une action de formation en situation de travail
L’enjeu de cette visioconférence est de permettre aux professionnels de la formation de repérer les fondamentaux de la mise en place d’une action de formation en situation de travail.
Pour cela, à l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
• Repérer les carences d’un apprenant en situation de travail et Identifier les besoins d’apprentissage permettant de développer les compétences
• Construire et Organiser une progression pédagogique intégrant la modalité expérientielle
• Tutorer, Accompagner, et Former un apprenant en formation en respectant les principes de l’AFEST
• Conduire des entretiens de suivi pour mesurer les progrès et Evaluer les acquis de l’apprenant
• Evaluer l’effet de la formation en situation de travail
Analyser le travail réel vs travail prescrit
o Comprendre les prérequis de l'AFEST
o Identifier les situations de travail à sélectionner
o Transformer les situations de travail en matériau pédagogique
Concevoir un parcours de formation en situation de travail
Construire une progression pédagogique et une évaluation agile
Mettre en place un accompagnement adapté à l’AFEST
Positionner les apprenants
Aménager le travail à des fins pédagogiques
Expliquer le rôle des acteurs à mobiliser
Lister les outils de traçabilité
Lister les outils pédagogiques ou d'évaluation spécifique
Utiliser les techniques d’entretien et de suivi des apprentissages
Identifier des techniques pédagogiques centrées sur le "FAIRE"
Maitriser la technique des entretiens
Organiser l’analyse réflexive
Expliquer la posture de l’accompagnateur pendant l’AFEST
Mesurer les progrès de l’apprenant
Faire le bilan du dispositif
Utiliser les 5 niveaux d’évaluation d’une AFEST
Mobiliser les acteurs dans l'évaluation
MODALITES
La visioconférence alternera apports théoriques, échanges, et mise en situation professionnelle.
Chaque objectif sera traité indépendamment. Le formateur proposera des apports sous différentes formes (présentation Genial-ly, vidéo, PPT Voix-off). Des travaux individuels ou en sous-groupe (Exercice, mur collaboratif) permettront de s’approprier les contenus et d’ancrer les apprentissages. Tout au long de la formation, le formateur proposera des exemples d’outils simples facile à mettre en place. Une bibliographie sera proposée pour que le participant puisse approfondir ses connaissances après la visioconférence.
INTERVENANTS