Les organismes de formation connaissent des évolutions prégnantes de leurs pratiques pédagogiques. Digitalisation, hybridation, transformation, modernisation… autant de concepts qui recouvrent de nombreuses possibilités d’innovations dans le quotidien des formateurs et de leurs apprenants.

Le Carif-Oref Occitanie vient en soutien des organismes sur ce champ par sa mission de professionnalisation, une des 3 missions des Carif-Oref.

Le décret du 22 juin 2021  inscrit dans le code du travail les missions des Carif-Oref (Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation – Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation) et du Réseau des Carif-Oref (RCO), notamment la veille sur les outils d’innovations technologiques et pédagogiques.

L’intérêt primordial des organismes de formation à assurer et exploiter une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques se déploie également au sein de la certification Qualiopi via l’indicateur 25.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la certification Qualiopi

Ressources du Carif-Oref Occitanie

Le programme d’animation du Carif-Oref Occitanie

Le programme d’animations du Carif-Oref Occitanie est ouvert à l’ensemble des professionnel.le.s dans le champ de l’orientation, de la formation et de l’emploi de la région Occitanie. Il est élaboré en concertation avec l’Etat et la Région et en lien avec les professionnel.le.s du territoire pour être au plus près de leurs attentes.

Les actions se déclinent en différents lieux en région ou à distance en visioconférence et se structurent autour de 4 axes. Dans l’axe « Pratiques et innovations pédagogiques », les actions proposent aux professionnels de la formation des présentations sur l’évolution de leurs métiers et de leurs pratiques avec un focus particulier sur les enjeux de la formation à distance.

Retrouvez les animations « Pratiques et innovations pédagogiques »

Deux outils de veille  mobilisables pour vous tenir informés 
  •  La veille hebdomadaire

Ce bulletin vous informe par un document synthétique en format Pdf sur l’actualité de l’emploi, de la formation professionnelle et des secteurs d’activité.

S’abonner au bulletin de veille hebdomadaire

  • Les flux RSS thématiques

Les flux RSS sont un moyen simple de recevoir l’information au fil de l’eau : vous êtes averti par mail à chaque fois qu’une ressource est publiée, puis vous pouvez lire un résumé et accéder à la publication entière via un lien.

Pour vous abonner, il suffit de copier-coller l’adresse du flux RSS dans votre messagerie ou navigateur.

Les articles du flux RSS Pratiques et innovations pédagogiques sont accessibles en bas de cette page.

Retrouvez ici la liste des flux

Acteurs de l’innovation

  • Région Occitanie

La Région Occitanie est aux côtés des organismes de formation pour identifier et soutenir des projets de « Modernisation de l’appareil de formation ».

Retrouver une présentation du programme de Modernisation de l’appareil de formation de la Région Occitanie

  • DREETS Occitanie

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Occitanie est un service de l’État placé auprès du préfet de région. La DREETS propose une prestation de conseil en RH et compétences pour les TPE-PME favorisant une gestion RH bien maîtrisée afin notamment de participer à la stratégie de votre structure.

  • Haut-commissariat aux compétences

Le Haut-commissariat aux compétences apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en vue de la transformation des compétences, liée notamment au développement du numérique, dans le domaine de la formation professionnelle tout au long de la vie.

A cette fin, il a pour missions  :

  1. D’assurer le déploiement du plan d’investissement relatif aux compétences, en promouvant, notamment par le recours aux outils numériques, la transparence, la qualité et le caractère innovant de l’offre de formation proposée aux demandeurs d’emploi, ainsi que l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises à court, moyen et long terme ;
  2. De contribuer à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, de renforcer l’accès à la formation et de promouvoir les actions de formations innovantes ;
  3. De contribuer à la mise en cohérence des diagnostics et des travaux prospectifs sur les besoins de compétences.

Le haut-commissariat aux Compétences met en place un plan de transformation et de digitalisation de la formation.

Retrouvez des informations sur le plan de transformation et de digitalisation de la formation

Retrouvez un panorama de ressources et des outils de diagnostic