Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Un titre professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle, par l’apprentissage ou par le biais de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Le titre professionnel est un outil qui répond pleinement aux besoins des entreprises et constitue un levier pour améliorer leur compétitivité. Les titres professionnels assurent aux entreprises de recruter des salariés opérationnels.

En 2019, 161 titres professionnels du ministère du Travail sont proposés en Occitanie. 35 % de ces titres relèvent du domaine du BTP, 23 % de l’industrie et 17 % de la gestion et du traitement de l’information. Plus de la moitié (58 %) de cette offre porte sur des titres de niveau 3, 19 % sont de niveau 4 et les titres de niveau supérieur représentent 23 %.

13 290 candidats ont suivi un titre professionnel du ministère du Travail et 10 613 personnes ont été certifiées soit un taux de réussite de 80 %. Le titre de Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur est toujours le plus suivi au niveau régional comme au niveau national : 1 398 candidats en Occitanie. Néanmoins, de nouveaux titres se développent comme le Concepteur développeur informatique et le Développeur web et web mobile. 39 % des candidats à un titre professionnel sont des femmes.

La formation professionnelle continue représente la voie privilégiée pour l’accès à un titre professionnel. Toutefois, 25 titres ont été préparés par la voie de la VAE.

Dans les centres pénitentiaires, 160 candidats ont pu bénéficier en 2019 d’un parcours professionnel qualifiant grâce à des formations aux titres professionnels et à des certificats de compétences professionnelles du ministère du Travail.

Enfin, en termes d’insertion, 69,3 % des certifiés à un titre professionnel en Occitanie ont déclaré en 2017 avoir eu accès à un emploi dans les 6 mois qui ont suivi leur formation. Ils étaient 71,1 % au niveau national. Si les certifiés de la région sont moins nombreux à accéder à un emploi, ils occupent plus souvent un emploi pérenne (48,2 % contre 46,9 % en France).

Vous retrouverez l’ensemble de ces résultats et des informations complémentaires en téléchargeant l’étude 2019.

Une analyse des titres professionnels pour chacun des 13 départements est également disponible dans la rubrique Territoires, secteurs et métiers > L’activité des organismes de formation > Focus départementaux BPF et titres pro.