Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Offrir la possibilité à toute personne qui le souhaite d'obtenir un accueil individualisé et des conseils personnalisés
Offrir la possibilité à toute personne qui le souhaite d’obtenir un accueil individualisé et des conseils personnalisés pour faire le point sur sa situation professionnelle et lui permettre l’élaboration et la concrétisation d’un projet d’évolution professionnelle.
Le CEP est accessible à tout actif quel que soit son statut.
Le conseil est gratuit et est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation. L’opérateur du CEP accompagne la personne dans la formalisation et la mise en œuvre de ses projets d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans les territoires.
Il facilite l’accès à la formation, en identifiant les compétences de la personne, les qualifications et les formations répondant aux besoins qu’elle exprime ainsi que les financements disponibles.
La mobilisation du CEP est à l’initiative de la personne, il se déroule hors temps de travail et ne nécessite pas l’accord de l’employeur.
L’offre de service du conseil en évolution professionnelle est définie par un cahier des charges.
Trois niveaux d’offre de service seront proposés :
Ces différentes étapes n’auront pas vocation à être toutes mises en oeuvre, cela dépendra des souhaits et besoins des bénéficiaires en fonction de leur degré d’autonomie et de maturation du projet.
Un document de synthèse sera remis aux bénéficiaires pour les étapes 2 et 3.
Le CEP est gratuit pour le bénéficiaire
Le CEP est assuré par :
Les opérateurs du CEP assurent l’information directe des personnes sur les modalités d’accès à ce conseil et sur son contenu,
notamment en organisant des sessions d’information pour les personnes en activité professionnelle et les demandeurs d’emploi.