Certifications
Les certifications professionnelles sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles
Les certifications comprennent les diplômes, les titres à finalité professionnelle, ou les certificats de qualification professionnelle répertoriés par les branches.
Elles sont accessibles par la VAE lorsqu’elles sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (Rncp).
Créée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, France compétences est la nouvelle institution publique en charge du financement et de la régulation du système de formation professionnelle. Une commission spécifique assure l’enregistrement des certifications. Les demandes d’enregistrement au Rncp et au Répertoire spécifique se font exclusivement par téléprocédure.
Les certifications enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (Rncp) sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. Toutes les certifications inscrites au Rncp sont accessibles à la VAE, à l’exception de celles qui s’appuient sur un texte législatif ou réglementaire.
Ce Répertoire spécifique comprend des certifications et habilitations qui découlent d’une obligation légale ou réglementaire, nécessaires pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Exemples : Fimo, habilitations électriques, CléA, certifications linguistiques, certifications correspondant à des normes…
En octobre 2019, 7 958 certifications professionnelles actives sont enregistrées au Rncp et 2 179 au Répertoire spécifique.
Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelles et pouvant être évaluées et validées. (Art. L 6113-1 Code du travail). Si la certification n’est pas structurée en blocs de compétences, elle ne peut être enregistrée au Rncp.
Les blocs de compétences sont une voie d’accès à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou de VAE ou d’un parcours mixte (formation et VAE). Les blocs de compétence acquis par la VAE sont acquis à vie.
Pour définir les niveaux de formation, la nomenclature utilisée jusqu’en 2019 était celle mise en œuvre en 1969 par le groupe permanent de la formation professionnelle et de la promotion sociale. Elle a été remplacée à partir du 10 janvier 2019 par le cadre national des certifications professionnelles, en lien avec le niveau européen des formations.
Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019
Dans le schéma ci-contre, la première colonne indique les niveaux de la nomenclature de 1969. Dans la seconde colonne, les niveaux sont ceux institués par le cadre national des certifications professionnelles, et utilisés à partir de 2020.
Veille VAE
Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?
Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s'annonce durable...
Autofocus : Les certifications de la branche des services de l'automobile : des dispositifs sur mesure pour une insertion réussie
Conçues sur-mesure et adaptées aux réalités du terrain et à l'évolution des métiers, les certifications professionnelles de la bra...
Décret n° 2021-389 du 2 avril 2021 relatif aux conditions d'enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux et adaptant la composition des jurys de validation des acquis de l'expérience en raison de l'épidémie de covid-19
La VAE en Occitanie. Certificateurs régionaux, les résultats en 2018
L'entrée dans la VAE est à l'initiative de la personne et débute par la mise en relation avec un certificateur. 3 983 jurys ont été ...