Plusieurs réseaux ont pour mission d’informer et de conseillers les futurs candidats à la démarche de VAE.

Le réseau des Espaces conseil VAE

Les conseillers des Espaces conseil VAE évaluent la pertinence de votre projet VAE en fonction de votre parcours et vous aident à identifier des hypothèses de certification en lien avec l’expérience. Ils assurent le suivi de votre démarche et proposent d’autres alternatives si nécessaire : bilan de compétences, formation ou des formations complémentaires. 

Les espaces conseil vous accueillent sur près de 70 sites en Occitanie.

Voir la cartographie des espaces conseil VAE

Les structures chargées de l’information et de l’orientation

Vous y trouverez une information généraliste sur les conditions réglementaires, le processus de validation ainsi que sur les différents interlocuteurs de la démarche. Les conseillers en évolution professionnelle (CEP) https://mon-cep.org/ sont présents à Pôle emploi, à l’Apec, en mission locale ou à Cap emploi. En Occitanie, France Compétences a désigné un opérateur régional : le réseau des Cibc associé aux chambres consulaires. Pour les contacter, un numéro unique, non surtaxé : 09 72 01 02 03.

La Cellule régionale Inter-services sur la VAE (Cris VAE)

Adossée au Carif-Oref Occitanie, la Cris VAE anime et professionnalise le réseau des Espaces conseil VAE. Elle met en œuvre un centre de ressources régional expert. Elle suit la mise en œuvre du dispositif régional et participe au développement de la VAE sur le territoire régional.

Contact : Dara Chuard, Chargée de mission animation et professionnalisation dara.chuard@cariforefoccitanie.fr

Les espaces conseils VAE en Occitanie