En juillet 2020, la région Occitanie compte plus de 10 300 organismes de formation (OF). Plus de la moitié des organismes se trouvent soit en Haute-Garonne (32 %) soit dans l’Hérault (27 %).

Avec plus de 971 millions d’euros de chiffre d’affaires, les organismes de formation de la région ont formé au titre de la formation professionnelle continue près de 2 078 500 stagiaires. Parmi les stagiaires, 60 % étaient salariés, 12 % demandeurs d’emploi, 7 % particuliers et 21 % autres (travailleurs des 3 fonctions publiques).

En Occitanie, deux tiers des stagiaires (67 %) ont suivi des formations dans le domaine des services (Services aux personnes, Echanges et gestion, Services à la collectivité…) et la durée moyenne des actions de formation s’élève à 41 heures.  

Retrouvez l’ensemble des caractéristiques des organismes (statut juridique, ancienneté…), les caractéristiques des stagiaires (type de public, niveau de formation…), les actions de formation dispensées en téléchargeant l’étude.

Une analyse pour chacun des 13 départements est également disponible dans la rubrique Territoires, secteurs et métiers > Focus départementaux BPF et titres pro