La notion de métier porteur peut s’entendre selon différentes acceptions. Le Carif-Oref Occitanie retient une approche multidimensionnelle et relativement large de la notion de métier porteur renvoyant à plusieurs définitions communément admises.

Un métier porteur répond à au-moins un des trois critères suivants : c’est un métier pour lequel les employeurs éprouvent des difficultés à recruter, qui génère un grand volume de recrutement ou pour lequel le nombre de créations d’emplois est important.

La connaissance de ces métiers peut guider l’orientation professionnelle mais également aider lors de la recherche d’un emploi ou dans le cadre d’une mobilité professionnelle.

La crise sanitaire de la Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales vont très certainement faire évoluer le repérage de ces métiers porteurs en région. Une réflexion est en cours afin d’actualiser la liste de ces métiers.

La dernière étude en quelques mots

L’analyse conduite en 2019 montrait qu’en Occitanie, un métier sur deux offre des perspectives d’emploi en région.

En effet, sur les 532 métiers que compte la nomenclature Rome utilisée dans la réalisation de cette étude, 266 métiers ont été identifiés comme potentiellement porteurs d’emploi en Occitanie.

Ce résultat reflète la vitalité de l’économie régionale avec de nombreux secteurs d’activité dynamiques sur le front de l’emploi en même temps qu’une problématique persistante de pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers ou d’inadéquation des profils recherchés vis-à-vis des compétences disponibles. 

Les perspectives d’emploi sont considérées comme fortes pour 103 métiers et moyennes pour 163 métiers. Un peu plus de 18 % des métiers porteurs relèvent d’activités saisonnières.

Télécharger l’étude complète

D’autres ressources utiles

Retrouvez également, par famille, toutes les fiches métiers qui recrutent en Occitanie sur la rubrique dédiée de notre site meformerenregion.fr