La notion de métier porteur peut s’entendre selon différentes acceptions. Le Carif-Oref Occitanie retient une approche multidimensionnelle et relativement large de la notion de métier porteur renvoyant à plusieurs définitions communément admises.

Un métier porteur répond à au-moins un des trois critères suivants : c’est un métier pour lequel les employeurs éprouvent des difficultés à recruter, qui génère un grand volume de recrutement ou pour lequel le nombre de créations d’emplois est important.

La connaissance de ces métiers peut guider l’orientation professionnelle mais également aider lors de la recherche d’un emploi ou dans le cadre d’une mobilité professionnelle.

La dernière étude en quelques mots

Bien que le contexte socio-économique de ces dernières années amène à aborder la question des métiers porteurs avec prudence, la définition et la connaissance des métiers porteurs restent essentielles au regard des enjeux de formation, d’orientation et de structuration de l’économie soulevés.

L’Occitanie témoigne d’une réelle vitalité économique, avec une palette d’activités pourvoyeuses d’emplois très diversifiées. Aussi, les métiers porteurs se déclinent dans tous les domaines professionnels et pour tous les niveaux de formation avec des perspectives d’emploi particulièrement fortes dans la santé, le bâtiment, le commerce, les services aux particuliers, l’informatique, l’hôtellerie-restauration.

Afin de faciliter la lecture et la recherche d’informations, les métiers porteurs ont été classés au sein de 10 grands secteurs économiques. Pour chaque secteur, sont présentés des chiffres-clés, un point sur les grandes tendances d’évolution du secteur et enfin une liste de métiers porteurs avec des indications sur les volumes d’effectifs en région et les projets de recrutement exprimés par les employeurs sur ces métiers.

Téléchargez l’étude sur Les métiers porteurs en Occitanie

D’autres ressources utiles

Retrouvez également, par famille, toutes les fiches métiers qui recrutent en Occitanie sur la rubrique dédiée de notre site meformerenregion.fr