La nouvelle version des synthèses sectorielles 2020 adopte un nouveau format web qui se veut plus dynamique et plus interactif.

Les données de cette nouvelle édition seront désormais mises à jour en continu. Un premier indicateur « Evolution trimestrielle de l’emploi salarié » à partir des données de l’Acoss permet de voir les premiers effets de la crise sanitaire et les impacts sur l’emploi.

Les synthèses sectorielles proposent, pour chaque secteur d’activité de la nomenclature INSEE (NA 38) en région Occitanie, des données clés et des statistiques économiques pour mieux connaître les perspectives d’évolution du secteur, l’organisation de l’appareil productif (établissements, effectifs en emploi, répartition géographique et géolocalisation des entreprises), les métiers et les qualifications exercées ainsi que les caractéristiques des personnes en emploi et les conditions d’emploi (âge, sexe, temps de travail, salaire, niveau de formation).

Ces synthèses sont destinées aux acteurs des politiques emploi-formation de l’Occitanie (décideurs régionaux, réseaux d’Accueil Information Orientation, organismes de formation, branches professionnelles). Plus largement, elles sont utiles à toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître les besoins d’emploi et de formation en Occitanie.

La synthèse du secteur de la Construction a été réalisée avec l’appui et le soutien de la Cellule Economique et Régionale de la Construction.

La synthèse du secteur de l’Agriculture fera l’objet d’une réalisation avec l’appui et le soutien de la Chambre Régionale de l’Agriculture.

Synthèses sectorielles