En lien avec la DREETS, le Carif-Oref Occitanie réalise chaque année une étude sur l’évolution de l’offre et des publics des titres professionnels du ministère du Travail. Les résultats portent sur l’année 2020.

Un titre professionnel est une certification professionnelle élaborée et délivrée par le ministère du Travail. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.

En 2020, en Occitanie, 12 344 candidats visaient l’obtention d’un titre professionnel sur les 154 proposés dans la région. Parmi eux, 9 872 ont acquis une certification, soit un taux de réussite de 80 %.

La gestion et le traitement de l’information, le domaine le plus populaire

Le domaine professionnel de la gestion et du traitement de l’information regroupe le plus grand nombre de candidats avec 3 343 candidats. Plus de la moitié des certifiés du domaine de la gestion et du traitement de l’information relèvent du niveau 5. Ils se concentrent sur les titres professionnels Gestion de paie, Assistant ressources humaines et Développeur web et web mobile.

Le titre professionnel de Conducteur du transport routier de marchandises sur route (1 309 candidats) relevant du domaine du transport et de la logistique est quant à lui le titre le plus suivi.

L’étude montre que  l’offre de titres professionnels reflète les équilibres économiques régionaux.

Consultez l’étude sur Les titres professionnels du ministère du Travail en Occitanie en 2020

L’étude est également disponible sur le site de la Dreets