Le Carif-Oref Occitanie propose ici aux CFA/OFA occitans des actions et ressources développées en région ou sur le plan national grâce à une dynamique de professionnalisation portée à la fois au niveau régional pour l’Occitanie et au niveau national via le Réseau des Carif-Oref.

A l’échelle nationale, le Réseau des Carif-Oref a été mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion afin d’accompagner les CFA/OFA dans les 14 missions qui leur sont assignées dans la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (Article L.6231-2 du code du travail).

Un programme de professionnalisation gratuit et ouvert à tous les CFA/OFA a été mis en place avec l’appui des Carif-Oref dans les territoires :

En parallèle, à l’échelle régionale, le Carif-Oref Occitanie s’est vu confier la mission de déploiement d’un programme de professionnalisation des CFA/OFA par la DREETS Occitanie.

En Occitanie, les professionnels peuvent acquérir un socle de connaissances clés sur l’apprentissage grâce au kit pédagogique sur l’apprentissage  : un outil gratuit, interactif et accessible à tous proposant 4 modules   « découvrir » , « se repérer » , « réussir » et « espace ressources ». Des actions de professionnalisation plus approfondies vont bientôt enrichir cette offre.

Quelles sont les 14 missions assignées aux CFA ?

  1. Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage.
  2. Appuyer et accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur.
  3. Assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise.
  4. Informer les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
  5. Permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi.
  6. Apporter, en lien avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.
  7. Favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  8. Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  9. Favoriser la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations.
  10. Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis.
  11. Assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation est dispensée en tout ou partie à distance.
  12. Évaluer les compétences acquises par les apprentis.
  13. Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation.
  14. Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.