Les organismes de formation en Occitanie
Caractéristiques des organismes de formation, caractéristiques des stagiaires (type de public, niveau de formation…), actions de formation dispensées
En juillet 2022, 12 450 organismes de formation (OF) actifs sont dénombrés en Occitanie soit 10 % des organismes de formation actifs de France métropolitaine. Parmi eux 249 sont Organismes de formation par apprentissage (OFA).
Un tiers des organismes de formation situent leur siège social en Haute-Garonne et un peu plus du quart dans l’Hérault (26 %). Ce dernier constitue le département le mieux équipé de la région avec 44 OF actifs pour 10 000 habitants âgés de 15 à 64 ans contre 43 en Haute-Garonne, la moyenne régionale étant de 34 OF.
Dans un contexte de crise sanitaire lié au Covid 19, le chiffre d’affaires des OF continue sa progression en 2020 avec près de 1,2 milliard d’euros (+ 4 % en un an). A l’inverse, la baisse du nombre de stagiaires formés s’accélère avec 1 618 149 formés soit – 18 % par rapport à 2019 contre – 7 % précédemment. Tous les profils sont impactés, les salariés (- 22 %), les personnes en recherche d’emploi (- 7 %), les particuliers à leur propres frais (- 26 %), etc.
Pour aller plus loin dans la connaissance des organismes de formation et de leur activité, retrouvez l’étude disponible en téléchargement.
Des données sur chacun des départements sont également proposées dans la rubrique Territoires, secteurs et métiers > Etudes départementales BPF et titres pro