Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur le système de la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage.

Avec l’entrée en vigueur de cette réforme, le système de la formation professionnelle a connu des modifications importantes  au niveau de sa gouvernance et de son financement :  création de France compétences, nouveau rôle de la Caisse des dépôts et consignations,  réorganisation des Opco et création des Associations Transition pro.

Le Carif-Oref Occitanie a réalisé une étude qui examine les dispositifs associés à ces institutions et leur évolution après la réforme.

Quelques chiffres sur les dispositifs et les publics en Occitanie issus de l’étude :

  • En 2020, on dénombre plus de 88 000 demandeurs d’emploi formés avec le Compte personnel de formation (CPF) soit un effectif multiplié par 1,7 en un an comme en France.
  • Alors que le nombre d’apprentis augmente entre 5 et 6 % par an jusqu’en 2019, la hausse est de 32 % en 2020 en région.
  • Le nombre annuel de dossiers de Projets de transition professionnelle (PTP) reçus baisse de 6 % en 2021. Toutefois le nombre de formés repart à la hausse avec + 42 % en 2021 après une baisse en 2020.
  • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) comptabilise plus de 255 000 bénéficiaires en 2021 soit + 25 % par rapport à 2019.

Téléchargez l’étude sur « le système de la formation professionnelle en Occitanie au lendemain de la réforme »