Les instances de labellisation sont reconnues par France Compétences. Chaque instance de labellisation peut délivrer la marque de certification Qualiopi au titre de leur propre démarche qualité.

 

Les labels proposés par les 7 instances reconnues portent sur tout ou partie des prestations de développement des compétences : action de formation, bilan de compétences, VAE, formation par apprentissage.

4 labels pour des actions de formation spécifiques

Label APP

La démarche Atelier de Pédagogie Personnalisée est fondée sur la personnalisation de la formation, la mutli-modalité de l’apprentissage, un accompagnement spécifique pour chaque apprenant, la diversité des publics et un ancrage territorial fort.

Site internet

Label E2C

Le label « École de la 2e Chance » est un gage de l’exigence de qualité des Écoles de la 2ème Chance qui proposent une formation à des jeunes dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme.

Site internet

Label École conduite qualité  

Le label École conduite qualité est délivré par l’État aux écoles de conduite ou aux écoles associatives qui en font la demande.

Site internet

Label Qualité Français Langue Étrangère

Le label vise à identifier, reconnaître et promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Site internet

1 label spécifique aux bilans de compétences

Label Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale (OBCAQT)

Le label répond au besoin d’offrir une démarche qualité spécifique aux opérateurs de bilans de compétences et d’accompagnement VAE en lien avec la prise en compte de l’individu dans sa globalité, de valeurs visant l’autonomisation, la prévention de dérives sectaires.

La mention « CIBC Service Qualité Totale » peut être sollicitée par les structures gérées de manière interinstitutionnelle.

Site Internet

2 labels pour l’ensemble des actions

Label Eduform

Le label EDUFORM vise à garantir sur l’ensemble du territoire national la qualité des prestations proposées et mises en œuvre au sein du réseau de formation professionnelle de l’éducation nationale. Il est également ouvert à tous les prestataires de formation professionnelle, publics ou privés, qui préparent à des diplômes professionnels de l’éducation nationale.

Site internet