L’industrie agroalimentaire, pilier de l’économie française, est le premier secteur de l’industrie manufacturière française. Elle est majoritairement constituée de TPE-PME et assure un maillage territorial, contribuant ainsi directement à la vitalité des territoires ruraux.

Principal secteur industriel en Occitanie, les industries agroalimentaires regroupent 20 % des emplois manufacturiers et est présente dans l’ensemble des départements au travers de familles de métiers diversifiées : production, logistique, maintenance, R&D, etc.

Les industries agroalimentaires : Chiffres clés

  • 8 340 établissements actifs en Occitanie à l’été 2021
  • 46 200 emplois en 2018
  • Plus de 48 400 élèves, étudiants ou apprentis suivent une formation menant aux métiers de l’agroalimentaire en 2020
  • Près de 6 400 besoins en recrutements identifiés en 2021 dans l’industrie agroalimentaire
  • 24 200 embauches (hors intérim) en 2020 en Occitanie dans les industries agroalimentaires

 

En 2018, le Carif-Oref Occitanie a réalisé avec l’AREA une étude en partenariat avec l’IFRIA Occitanie, OPCALIM et ses observatoires des métiers : Cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaires en Occitanie. Une actualisation annuelle des indicateurs clés identifiés dans cette étude est réalisée par le Carif-Oref Occitanie, en lien avec l’AREA. 

A la suite de cette étude, un référentiel compétences des principaux métiers de l’agroalimentaire a été construit. Il rend compte des évolutions de compétences attendues dans chaque métier au regard des enjeux identifiés du secteur.

Partenaires :

Vidéo de la cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaires en Occitanie