L’industrie agroalimentaire, pilier de l’économie française, est le premier secteur de l’industrie manufacturière française. Elle est majoritairement constituée de TPE-PME et assure un maillage territorial, contribuant ainsi directement à la vitalité des territoires ruraux.

Principal secteur industriel en Occitanie, les industries agroalimentaires regroupent 20 % des emplois manufacturiers et est présente dans l’ensemble des départements au travers de familles de métiers diversifiées : production, logistique, maintenance, R&D, etc.

Les industries agroalimentaires : Chiffres clés

  • 8 700 établissements actifs en Occitanie à l’été 2022
  • 46 500 emplois en 2019
  • 32 000 apprenants suivent une formation menant aux métiers de l’agroalimentaire en 2021, dont 15 700 apprentis
  • Plus de 8 000 besoins en recrutements identifiés en 2022 dans l’industrie agroalimentaire
  • 5 600 offres d’emploi collectées en 2021 par Pôle emploi dans l’agroalimentaire

En 2018, le Carif-Oref Occitanie a réalisé avec l’AREA une étude en partenariat avec l’IFRIA Occitanie, OPCALIM et ses observatoires des métiers : Cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaires en Occitanie. Une actualisation annuelle des indicateurs clés identifiés dans cette étude est réalisée par le Carif-Oref Occitanie, en lien avec l’AREA. 

A la suite de cette étude, un référentiel compétences des principaux métiers de l’agroalimentaire a été construit. Il rend compte des évolutions de compétences attendues dans chaque métier au regard des enjeux identifiés du secteur.

Partenaires :

Vidéo de la cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaires en Occitanie