Le programme propose une démarche inédite de soutien à l’innovation par un accompagnement des opérateurs de formation sur les thématiques suivantes :

  • L’évolution des métiers de la formation,
  • La digitalisation des formations,
  • Le développement d’une pédagogie attractive.

 

De 2020 à 2022, la région Occitanie ouvre bi-annuellement un appel à manifestation d’intérêt.

Il permet aux opérateurs de formation ayant un projet de modernisation de le présenter à la Région.

Contexte

La politique conduite en matière de formation professionnelle par la Région est construite autour de 3 piliers :

  • Développer, dans un souci de justice sociale, l’accès à la formation des publics éloignés de l’emploi,
  • Répondre aux besoins de l’économie régionale afin d’apporter aux entreprises les compétences dont elles ont besoins pour se développer,
  • Faire de la formation un outil de développement de nos territoires et organiser une offre de formation répartie de façon homogène sur le territoire régional.

Avec la réforme de la formation, les opérateurs de formation (organismes de formation et centres de formation d’apprentis) sont amenés à se questionner sur de nouveaux modèles économiques, mais aussi sur la nécessité d’investir dans l’innovation pédagogique, afin de moderniser leurs pratiques, retenir l’attention des publics en formation avec de nouveaux outils pédagogiques, et, faire évoluer les relations apprenants/enseignants.

Dans le même esprit, les besoins en compétences évoluent fortement avec la transformation profonde de métiers (digitalisation, transition écologique …), ce qui nécessite une refonte des référentiels de formation.

Enfin, la transition numérique en cours fournit à la fois de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’acquisitions de connaissances. Pour développer la digitalisation de leurs formations afin de les rendre plus efficaces, les opérateurs doivent repenser et déployer de nouvelles pratiques de formation et une appropriation des usages du numérique auprès de leurs équipes pédagogiques.

Dans ce contexte, et consciente des enjeux pour les organismes de formation et centres de formation d’apprentis de son territoire, la Région Occitanie lance un vaste programme de modernisation de son appareil de formation financé par la Région et l’Etat par le biais du Plan d’Investissement dans les Compétences sur 3 ans.

Ce plan se matérialise par un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui permettra aux opérateurs qui le souhaitent de s’engager avec la Région sur un ou plusieurs projets de transformation pédagogique et/ou numérique.

Appel à manifestation d’intérêt

Si vous êtes un organisme de formation ou un centre de formation d’apprentis basés sur la Région Occitanie et souhaitez déposer un de vos projets d’innovation, vous pourrez accéder à l’AMI sur le site de la Région.

Retrouvez l’appel à manifestation d’intérêt « Modernisation de l’appareil de formation » sur le site de la Région Occitanie

Retrouvez ci-dessous la présentation « Innov’emploi Modernisation de l’appareil de formation » lors de l’animation du 23 mars 2021.

Le support est téléchargeable en cliquant ici.

Enregistrement de l’animation en visioconférence

COVID-19 – Continuité pédagogique et ressources disponibles sur le site du Réseau des Carif Oref

Construit lors du confinement de mars dernier, ce moteur de recherche rassemble les ressources pédagogiques à visée professionnelle, mises à disposition gracieusement, par des organismes de formation et des éditeurs de contenus pédagogiques à la demande du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Les ressources accessibles sont actuellement en cours d’actualisation et disponibles sur la page dédiée du réseau des Carif Oref

Pour les connaître, consultez la page Information et conseil

Elles seront notamment complétées par les nouveaux contenus pédagogiques et outils collaboratifs mis à disposition gracieusement, dans le cadre d’un nouvel appel à contribution initié en réponse aux mesures prises pour ralentir la propagation du Coronavirus.

Pour contribuer c’est ici !