A partir du 1er janvier 2023, l’émargement électronique des stagiaires, projet retenu dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, devient une obligation pour tous les organismes de formation référencés dans le cadre du PRF23

Plus de 5 millions de signatures sont collectées annuellement et environ 300 organismes de formation sont concernés selon la Direction de la formation et des parcours professionnels (DFPP) de la Région Occitanie qui porte le projet.

Quels sont les enjeux de ce projet structurant pour la région Occitanie ?

Il s’agit avant tout d’un projet de modernisation administrative. L’émargement électronique constitue un axe majeur de simplification des processus en permettant d’automatiser le recueil de l’assiduité et de diminuer la charge administrative pour l’ensemble des acteurs et tout particulièrement pour les opérateurs de formation. Par ailleurs, il garantit une sécurisation des données avec la suppression de la feuille d’émargement papier et l’automatisation de la remontée des données de réalisation dans le système d’information de la Région.

Ce projet est également l’opportunité, pour les organismes de formation comme pour les équipes de gestion en Région, de transformer leurs processus et de faciliter les opérations de contrôle du service fait.

Véritable enjeu de modernisation pour les stagiaires qui bénéficient de cette nouvelle modalité d’émargement, c’est aussi un moyen de fluidifier leur lien avec la Région dans leurs démarches administratives en recourant aux nouvelles technologies déjà bien ancrées dans leur quotidien.