La Région Occitanie et ses partenaires portent le label Certif’Région depuis sa création en 2009. Nombre d’organismes labellisés avant la promulgation de la loi de 2018 ont fait le choix de maintenir leur engagement dans la dynamique qualité régionale insufflée en Occitanie, seule région reconnue instance de labellisation par France Compétences.

Alors que l’obligation de certification Qualiopi s’applique depuis le 1er janvier 2022, certains organismes sont d’ores et déjà allés au-delà en obtenant le label Certif’Région qui couvre des indicateurs spécifiques supplémentaires.

Le label Certif’Région n’est pas obligatoire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés, contrairement à la certification Qualiopi.

L’obtention de ce label est néanmoins appréciée par les financeurs régionaux, partenaires du label et décisionnaires lors des comités de labellisation.

Suite au comité de labellisation du 10 décembre 2021, 103 organismes ont été labellisés Certif’Région :

  • 67 labellisés via un audit initial ou aménagé
    L’obtention du label inclut l’obtention de la certification Qualiopi.
  • 36 labellisés via un audit complémentaire
    L’obtention du label se fait après l’obtention de la certification Qualiopi : l’audit complémentaire porte uniquement sur les indicateurs spécifiques supplémentaires de Certif’Région.

Le label Certif’Région est le seul, avec le label EDUFORM, à couvrir l’ensemble des 4 catégories d’actions. En ce début d’année 2022, la quasi-totalité des organismes sont labellisés sur la catégorie des actions de formation ; 30% sur l’apprentissage.

Cette liste vient compléter les informations fournies sur la Liste Publique des Organismes de Formation du ministère du Travail.

Retrouvez toutes les informations sur le label sur la page Certif’Région

Pour découvrir le label Certif’Région, inscrivez-vous à la visioconférence de présentation le 24 janvier à 14h.

Bon à savoir pour les organismes en cours de certification

La publication tant attendue du décret 2021-1851 du 28 décembre 2021 vient assouplir l’obligation de certification au 1er janvier 2022 pour les organismes ayant contractualisé avant le 31 décembre 2021.
Cet aménagement temporaire court jusqu’à la date du 31 mars 2022 d’après l’arrêté du 30 décembre 2022.
Les organismes non certifiés et ayant un contrat signé en 2021 sont invités à déposer leur contrat dans leur espace Datadock via une nouvelle déclaration.

Deux compléments sont apportés par ce décret :

  1. les modalités de certification et de financement des nouveaux entrants en apprentissage,
  2. la date à laquelle est exigée la certification pouvant être date de conclusion de la convention avec le financeur ou date d’accord de prise en charge notamment.

Restez informé de toutes les actualités et ressources qualité en vous abonnant au flux RSS disponible sur le site Veille Emploi Formation