Le Carif-Oref Occitanie réalise le suivi statistique de la VAE (Validation des acquis de l’expérience), à la demande de l’Etat et de la Région. Deux dispositifs font l’objet de publications : l’information conseil, en amont de la démarche de VAE et le résultat des jurys.

L’information conseil

Financée par la Région Occitanie, l’information conseil permet à toute personne, quel que soit son âge, son statut ou son niveau de qualification, de s’informer sur la VAE. L’information conseil est réalisée par les Espaces conseil VAE. Leur rôle est d’informer sur la VAE et d’étudier avec les personnes l’opportunité d’une démarche de VAE, en rapport avec un projet personnel ou professionnel. En 2019, 11 615 personnes ont bénéficié d’information conseil en VAE, 65 % d’entre elles sont des femmes. A l’issue du conseil VAE, une grande majorité des bénéficiaires (61 %)  sont orientés vers le dispositif de VAE.

Les certificateurs en VAE

L’entrée dans la VAE est à l’initiative de la personne et débute par la mise en relation avec un certificateur. 3 983 jurys ont été réalisés en 2018 et 3 434 candidats ont obtenu tout ou partie d’un diplôme par la VAE, soit près de 9 personnes sur 10. Depuis 2017, les blocs de compétences validés par la VAE sont acquis à vie et font l’objet d’une attestation officielle. La validation partielle est donc considérée comme une VAE réussie. Elle peut toutefois, si le candidat le souhaite, être complétée par une formation ou par de nouvelles expériences professionnelles.

 

Consultez les deux bilans :

Les publics accueillis en information conseil en 2019

Certificateurs régionaux, les résultats en 2018

 

Pour en savoir plus sur le dispositif de VAE en Occitanie, vous pouvez consulter nos pages dédiées.