France travail et la DREETS, livrent dans cette publication leur analyse conjointe de la situation du marché du travail en 2024 en Occitanie.

En 2024, L’Occitanie connaît un léger ralentissement de la dynamique de l’emploi salarié (+0,2 %), dans un contexte économique national en perte de vitesse. Si l’industrie (+1,1 %), l’hébergement-restauration (+1,8 %) et le tertiaire non-marchand (+0,6 %) créent encore de l’emploi, d’autres secteurs sont en repli, notamment la construction (-2,7 %) et l’immobilier (-5,8 %). En parallèle, la demande d’emploi repart à la hausse (+2,6 %).

Des difficultés de recrutement toujours présentes

Les entreprises estiment que près d’un projet de recrutement sur deux (47 %) est difficile à réaliser. C’est un peu moins que les années précédentes, mais cela reste un frein pour de nombreux employeurs, notamment dans les métiers en tension : aide à domicile, maçonnerie, coiffure, mécanique.

Formation professionnelle : cap sur les certifications

L’Occitanie se distingue avec plus de 103 000 entrées en formation en 2024, dont 44 % sont certifiantes. Le Compte personnel de formation (CPF) reste la première source de financement (40 % des entrées). L’alternance maintient une dynamique forte (84 700 entrées), en particulier dans le tertiaire. Enfin, la mise en œuvre de la Loi pour le Plein Emploi, effective depuis janvier 2025, renforce les dispositifs d’accompagnement en élargissant le public suivi par France Travail.

Consultez le bilan du marché du travail Occitanie 2024

Consultez l’infographie

Retrouvez  le bilan du marché du travail 2024, ainsi que d’autres informations sur le marché du travail en Occitanie sur :

Le site de la DREETS : occitanie.dreets.gouv.fr

Le site de France Travail : observatoire-emploi-occitanie.fr