100 000 jeunes devraient pouvoir bénéficier d’un mentor en 2021. Un nouvel espace dédié au mentorat « 1 jeune,1 mentor » est en ligne sur le site du plan « Un jeune, une solution ».

Le mentorat est présenté comme un outil permettant de mettre en contact, pour des courtes ou longues durées, des jeunes âgés de 13 à 25 ans, avec des personnes expérimentées et volontaires (salariés, retraités, étudiants, etc.). L’objectif est d’apporter aux jeunes des conseils, du partage d’expérience ou encore leur mettre à disposition les connaissances et les réseaux du mentor, afin de les aider à bâtir un projet professionnel.

La mise en relation se fait via la plateforme du gouvernement 1jeune1solution.gouv.fr. Le jeune décrit sa situation et son besoin et sera orienté vers une association qui lui proposera des mentors. De même, le mentor s’inscrit sur la plateforme afin d’être recontacté par une association mandatée sur le mentorat.

Le « binôme » que forment le mentor et le jeune se rencontre plusieurs heures par mois, pendant au moins six mois. Le binôme est encadré par une association, qui offre un cadre sécurisé. 22 associations à retrouver sur le site du ministère du Travail seront soutenues par l’Etat pour participer au développement du mentorat.