Cette publication portant sur les personnes placées sous main de justice en Occitanie est réalisée dans le cadre de l’Observatoire des publics les plus éloignés de l’emploi par le Carif-Oref Occitanie.

Cet Observatoire, comme mentionné dans le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 en Occitanie, permet de repérer, identifier et caractériser les publics les plus en difficultés et cumulant différents freins d’accès à la formation, à l’emploi, de mobilité…

Cette étude donne un éclairage sur les personnes suivies par la justice en milieu ouvert ou fermé (détenus) en Occitanie :

  • répartition géographique,
  • caractéristiques (âge, sexe),
  • formation, etc.

Comme pour les autres publications de cet Observatoire, l’objectif est de fournir des éléments de cadrage et de poser un diagnostic territorial sur la situation de ces publics, souvent qualifiés d’« invisibles ».

Début 2020, environ 21 900 personnes étaient concernées dans la région, essentiellement des hommes, jeunes, peu diplômés. Avec une progression significative de cette population en Occitanie ces dernières années, la question de la formation en milieu carcéral et de la réinsertion de ces publics est fondamentale.

Consultez l’étude sur les personnes placés sous main de justice en Occitanie