La Validation des acquis de l’expérience permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider son expérience en vue d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle. Le Carif-Oref publie les procédures de validation des principaux certificateurs publics occitans.

La démarche de VAE se déroule en plusieurs étapes : information et choix d’une certification, dépôt d’une demande de VAE au certificateur.

Si la demande est déclarée recevable par le certificateur, le candidat constitue un dossier d’analyse de son expérience, avec la possibilité d’être aidé par un accompagnement. Ce dossier est examiné par un jury qui délivrera la certification ou non.

Le certificateur est l’autorité qui délivre le titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle selon des procédures déterminés par lui-même. Ainsi, chaque certificateur a sa propre procédure.

Retrouvez ces spécificités en consultant les 24 fiches mises en ligne sur notre site.
Les candidats à la VAE y retrouveront les informations utiles pour leur démarche : sites internet, coût de la VAE et des accompagnements, coordonnées des services VAE régionaux et des espaces conseil VAE. Ces fiches sont mises à jour régulièrement par le Carif-Oref Occitanie, avec l’appui des organismes valideurs régionaux.

Consultez la page « les organismes valideurs en Occitanie »

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