Permettre à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle.

Bénéficiaires

Toute personne engagée dans la vie active justifiant :

  • d’une expérience minimale d’un continue ou non à temps complet,
  • Acquise lors d’activités salariées ou non, d’activités de bénévoles ou de volontariat, de sportifs de haut niveau, d’activités syndicales, électives au niveau local.
  • en rapport direct avec la certification, le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification professionnel visés.

Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel sont prises en compte dans le calcul de la durée minimale d’activité requise. Il s’agit :

  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP),
  • des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP),
  • des stages pratiques dune formation diplômante,
  • des préparations opérationnelles à l’emploi (POE)
  • des périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion (CUI)

La durée des activités réalisées dans le cadre des périodes citées ci-dessus doit représenter moins de la moitié des activités réalisées en situation de travail ou de bénévolat.

Certifications accessibles

Sont accessibles à la VAE les certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (Rncp) ou les blocs de compétences de ces certifications  :

  • diplômes,
  • titres à finalités professionnelle,
  • certificats de qualification professionnelle (CQP).

Les certifications inscrites au Répertoire spécifique (RS) ne sont pas accessibles à la VAE.

L’information conseil

Toute personne peut bénéficier gratuitement d’une information sur les principes, les modalités de mise en œuvre et de financement de la VAE.

Les espaces conseil VAE conseillent sur le projet de VAE de la personne et l’orientent vers les certifications les plus proches du projet et de son expérience. Financées par la Région Occitanie, les prestations des espaces conseil VAE sont gratuites pour les usagers. Pour prendre rendez-vous, appelez le Numéro Occitanie Orientation de la Région 0 800 00 70 70 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Les étapes de la VAE

  • Recevabilité de la demande

Le candidat adresse sa demande de VAE à l’organisme certificateur, par le biais d’un formulaire unique de candidature (Cerfa n°12818*02) accompagnée des documents justifiants de son éligibilité.

L’organisme certificateur peut proposer au candidat une aide à la constitution de son dossier de recevabilité.

  • Constitution du dossier de validation

Le candidat ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité, constitue son dossier de validation qui sera soumis au jury.

Ce dossier peut être réalisé avec l’aide d’un accompagnateur. L’accompagnement à la VAE est facultatif, mais fortement recommandé. La durée de l’accompagnement est proposée en fonction des besoins du candidat. Cet accompagnement est le plus souvent réalisé par l’organisme délivrant la certification demandée ou tout autre organisme sous l’autorité du certificateur.

  • Evaluation par le jury

Le dossier de VAE est soumis à un jury officiel qui s’assure que les acquis présentés par le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la délivrance de la certification.

Le jury évalue les acquis du candidat sur dossier, et/ou à l’issue d’un entretien et le cas échéant d’une mise en situation, selon des modalités fixées par chaque certificateur.

Un entretien avec le jury est obligatoire dans l’Enseignement supérieur.

Le jury doit comprendre des professionnels et une présence équilibrée d’hommes et de femmes.

L’obtention d’une certification par la VAE n’est pas automatique :

  • validation totale : le jury décide l’attribution de la certification visée.
  • validation partielle : le jury indique au candidat les blocs de compétences obtenus et ceux devant faire l’objet d’une évaluation complémentaire, par la voie de la formation ou de la VAE. Les blocs de compétences obtenus par la VAE sont acquis définitivement. Ils font l’objet d’une attestation officielle et le candidat peut s’en prévaloir.
  • refus d’attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.

La décision du jury est souveraine et non contestable.

Le nombre de demandes de VAE est limité, au cours de la même année civile, à une seule demande pour une même certification et à trois demandes pour des diplômes ou titres différents.

Financement de la VAE

La prise en charge des dépenses liées à la VAE est soumise à l’inscription de la certification recherchée au Rncp et à la recevabilité de la demande du candidat par l’organisme certificateur.

Les dispositifs de financement possibles sont :

  • L’employeur au titre du plan de développement des compétences ;
  • Le compte personnel de formation (CPF) ;
  • Les Opco (Plan de développement des compétences, ProA, parcours VAE) ;
  • Transitions Pro Occitanie (VAE autonome et parcours mixte VAE autonome / Projet de transition professionnelle) ;
  • Les fonds propres du candidat ;
  • L’Etat, si l’employeur a sollicité le FNE-Formation.

Le parcours VAE (financé par les Opco), la VAE autonome et le parcours mixte VAE autonome / Projet de transition professionnelle (financé par Transitions Pro Occitanie), sont des mesures exceptionnelles relatives au contexte sanitaire et qui prennent fin au 30.6.2021.

Pour en savoir plus, consultez le Guide du financement de la VAE.

Où s’adresser ?

Les Espace conseil VAE

Le Répertoire national des certifications professionnelles

Le Portail national de la VAE