Obtenir une certification attestant de la maîtrise des savoirs de base afin de favoriser l’employabilité et l’accès à la formation des personnes.

Descriptif

Le socle de connaissances et de compétences est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle. Ces compétences et connaissances sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle.
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles fait l’objet d’une certification nommée CléA qui est enregistrée au Répertoire spécifiques des certifications. Voir la fiche CléA.
Elle est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le Compte personnel de formation (CPF).

Bénéficiaires

Toutes les personnes salariées ou demandeuses d’emploi.
La certification CléA vise plus particulièrement les personnes fragilisées, peu qualifiées, n’ayant aucune certification professionnelle et ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels, ou de développer leur employabilité.

Les domaines

Le référentiel du socle est structuré en 7 domaines, 28 sous-domaines et 108 critères d’évaluation.

Les 7 domaines sont les suivants :

  • La communication en français ;
  • L’utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • L’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe ;
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Les 7 domaines sont articulés mais peuvent être indépendants afin de pouvoir construire des parcours de formation individualisés et pertinents.

Au module « utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique » est ajouté un module complémentaire, CléA numérique ayant pour objet l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.
Ce module permet l’acquisition et l’exploitation de l’information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.

Le certificat CléA numérique est enregistré au Répertoire spécifique des certifications. Voir la fiche CléA numérique

Après CléA,  CléA numérique, Certif Pro lance CléA management. Ce nouveau référentiel va permettre d’évaluer et de certifier les compétences de base liées à l’exercice du management des équipes de travail. Voir la fiche CléA management enregistrée au Répertoire spécifique des certifications

CléA, CléA numérique et CléA management sont gérés par Certif’Pro, association paritaire  titulaire des droits de propriétés des 3 certificats. Afin de garantir la qualité des prestations proposées, Certif’Pro a mis en place un dispositif d’habilitation des organismes, qui fait l’objet de campagnes régulières.

Démarche

Processus de certification en 4 étapes :
  • Information et conseil du candidat sans engagement de sa part. Présentation du dispositif.
  • Evaluation des acquis de la personne à l’entrée dans sa démarche de certification, constat des écarts entre le niveau de la personne et le niveau attendu, identification des compétences acquises et non acquises. Si les connaissances et les compétences requises sont maîtrisées, le dossier est présenté devant un jury de professionnel.
  • Préconisation d’un parcours de formation individualisé, adapté au niveau de la personne et décliné en objectifs pédagogiques clairs et associé à un calendrier.
  • Evaluation finale par un jury en fin de parcours lorsque tous les modules de formation auront été suivis pour délivrer la certification.
L’évaluateur et le formateur doivent être deux personnes distinctes.

Evaluation

Pour valider la certification CléA, l’ensemble des connaissances et compétences du référentiel doit être maîtrisé totalement (non partiellement) par un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.
La certification est délivrée par Certif Pro après décision des jurys de validation composés de représentants d’employeurs et de salariés.