Agir contre l’illettrisme et favoriser l’apprentissage de la langue française sont des priorités régionales dans lesquelles le Carif-Oref Occitanie s’engage.

La mission d’accompagnement des politiques publiques de lutte contre l’illettrisme, l’analphabétisme, pour la maîtrise des savoirs de base et l’apprentissage linguistique des migrants portée par le Carif-Oref Occitanie s’inscrit dans le cadre des politiques menées par la Région et l’Etat.

Sur les territoires, le Carif-Oref intervient en appui au réseau des Centres Ressources illettrisme en donnant notamment de la visibilité à leurs actions. 

Le Carif-Oref assure également une fonction d’observation sur les besoins et l’offre de formation dédiée à la lutte contre l’illettrisme et à l’apprentissage de la langue française. 

Les animations et séances d’informations proposées par le Carif-Oref permettent, par ailleurs, aux professionnels chargés d’informer et d’orienter le grand public vers la formation et l’emploi de s’approprier les dispositifs spécifiques à la lutte contre l’illettrisme et à l’apprentissage de la langue française, et d’en suivre les évolutions. 

PROFIL, Le Portail Régional Occitanie Formation Illettrisme et Langue française

Le site PROFIL, Portail Régional Occitanie Formation Illettrisme et Langue française, complète ce dispositif en apportant aux professionnels de l’Occitanie toutes les solutions pour l’accompagnement des publics souhaitant renforcer leurs savoirs de base ou accéder à l’apprentissage de la langue française.

Il permet l’accès :

  • à la carte régionale de l’offre de formation en Occitanie en matière de lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française
  • aux informations sur les actions de professionnalisation organisées, gratuitement pour les acteurs du secteur,
  • aux ressources de référence en matière d’illettrisme, illectronisme et apprentissage du français.

Consultez PROFIL