Agir contre l’illettrisme et favoriser l’apprentissage de la langue française sont des priorités régionales dans lesquelles le Carif-Oref Occitanie s’engage.

La mission d’accompagnement des politiques publiques de lutte contre l’illettrisme, l’analphabétisme, pour la maîtrise des savoirs de base et l’apprentissage linguistique des migrants portée par le Carif-Oref Occitanie s’inscrit dans le cadre des politiques menées par la Région et l’Etat.

Sur les territoires, le Carif-Oref intervient en appui au réseau des Centres Ressources illettrisme en donnant notamment de la visibilité à leurs actions. 

Le Carif-Oref assure également une fonction d’observation sur les besoins et l’offre de formation dédiée à la lutte contre l’illettrisme et à l’apprentissage de la langue française. 

Les animations et séances d’informations proposées par le Carif-Oref permettent, par ailleurs, aux professionnels chargés d’informer et d’orienter le grand public vers la formation et l’emploi de s’approprier les dispositifs spécifiques à la lutte contre l’illettrisme et à l’apprentissage de la langue française, et d’en suivre les évolutions. 

Un site régional d’information dédié à ces problématiques sera prochainement mis en ligne.