Le Carif-Oref Occitanie et la DREETS réalisent tous les ans une analyse régionale et territoriale de l’activité des Organismes de formation.

En janvier 2025, l’Occitanie compte 14 274 organismes de formation, dont 342 OFA-CFA. Près d’un tiers sont implantés en Haute-Garonne et plus d’un quart dans l’Hérault (26 %), deux départements parmi les mieux dotés. Avec respectivement 46 et 48 organismes pour 10 000 habitants âgés de 15 à 64 ans, ils dépassent largement la moyenne régionale (38).

La région concentre ainsi 10 % des organismes de formation de France métropolitaine. En 2023, ces acteurs ont accompagné plus de 2,2 millions de stagiaires (+3 % en un an) et généré 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les stagiaires sont majoritairement salariés (plus d’un sur deux), tandis qu’un sur dix est en recherche d’emploi et un sur cinq engagé dans une formation certifiante.

La sous-traitance poursuit sa progression : 5 300 organismes y ont eu recours en 2023, permettant de former près d’un million de stagiaires (+17 % par rapport à 2022). Cette modalité reste toutefois marginale en termes de chiffre d’affaires (10 %), malgré son poids significatif dans l’accueil des stagiaires formés (plus de 40 %).

Côté dynamisme du secteur :

  • Plus d’un organisme sur deux a moins de trois ans d’existence,
  • 4 000 organismes sont certifiés Qualiopi,
  • La formation continue des adultes demeure le cœur d’activité d’un quart des OF et génère à elle seule 43 % du chiffre d’affaires régional.

Pour aller plus loin et explorer l’ensemble des analyses et tendances, téléchargez l’étude complète.

Les données par département

Retrouvez sous forme de datavisualisation des chiffres clés par département sur :

  • le profil des organismes de formation actifs en janvier 2025 ;
  • l’analyse du bilan pédagogique et financier 2023 des OF dont le siège social est situé en Occitanie.

Pour accéder aux données, suivez les instructions ci-dessous.

Les études précédentes sont archivées et restent consultables ici.