La date butoir pour transférer ses droits au DIF sur le CPF (Compte personnel de formation) est reporté de 6 mois. Les salariés auront désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour inscrire leur reliquat d’heures de DIF sur leur compte.

Ce délai supplémentaire sera acté une fois le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire adopté.

Le gouvernement justifie ce délai supplémentaire dans l’Amendement n°109  pour permettre « aux intéressés de procéder aux formalités nécessaires et de disposer de l’intégralité de leurs droits acquis au titre de la formation professionnelle afin de financer leurs besoins de formation » dans un contexte économique et social lié à l’épidémie de Covid-19.

Les heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées dans le cadre du CPF, sans limite de temps, sous réserve que le titulaire du compte les inscrive sur son compte avant cette nouvelle date du 30 juin 2021. A défaut d’inscription, le solde d’heures de DIF sera perdu.

La ministre du Travail Elizabeth Borne estime que seul un quart des salariés a effectué cette démarche, et qu’en raison de la crise sanitaire et économique du coronavirus, ils n’ont pas tous pu faire valoir leurs droits à la formation.