Cette publication, sur les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), s’inscrit dans la continuité des publications réalisées dans le cadre de l’Observatoire des publics les plus éloignés de l’emploi par le Carif-Oref Occitanie, en lien avec la Région.

Le RSA (Revenu de solidarité active) a été mis en place en 2009 pour remplacer le RMI (Revenu minimum d’insertion), l’API (Allocation parent isolé) et les dispositifs d’incitation au retour à l’emploi qui leur étaient associés. Il est attribué sous conditions de ressources, d’âge et de situation familiale.

Cette étude cherche à apporter une meilleure connaissance des populations bénéficiant du RSA au sein de la région en donnant des informations sur :

  • La répartition départementale
  • Les caractéristiques (âge, sexe, situation familiale, etc.)
  • Les spécificités territoriales

Dans la suite des publications déjà parues et à paraitre, l’objectif est de fournir des éléments de cadrage et de poser un diagnostic territorial sur la situation de ces publics, souvent qualifiés d’« invisibles ».

En 2019, 192 424 allocataires du RSA sont dénombrés en Occitanie soit une part de 11 %, faisant de l’Occitanie, la 3ème région de France métropolitaine comptant le plus grand nombre d’allocataires de RSA.

Consultez l’étude sur les allocataires du RSA

L’ Observatoire des publics éloignés de l’emploi, comme mentionné dans le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 en Occitanie, permet de repérer, identifier et caractériser les publics les plus en difficultés et cumulant différents freins d’accès à la formation, à l’emploi, à la mobilité…