Pour aider les acteurs de la formations à s’approprier les enjeux de la digitalisation, nous vous proposons un panorama de ressources proposé par le Carif-Oref Occitanie et différents partenaires.

 

L’outil de veille du Carif-Oref Occitanie

Le Carif-Oref Occitanie met à votre disposition un outil de veille relayant des ressources structurées et analysées sur le champ de la formation professionnelle de l’emploi, des secteurs d’activité et des métiers, de l’insertion professionnelle au niveau national et sur le territoire Occitan.
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Le témoignage d’un organisme de formation sur son projet de digitalisation

Accompagné par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du programme de modernisation de l’appareil de formation, l’organisme de formation Catalyse C.F.A a mené un projet de digitalisation de son offre de formation. Il a notamment développé et intégré des Escape Games dans l’ensemble de ses formations. Découvrez en vidéo le témoignage de Michel Puyet, Président de Catalyse C.F.A !

Interview de Michel Puyet, Président de Catalyse

Panorama de ressources

Pour pleinement s’approprier les enjeux de la digitalisation, AKTO met à disposition dans ce guide, des témoignages d’experts sur les nouvelles modalités de formation, la stratégie à adopter pour réussir sa transition numérique, et les dispositifs d’accompagnement d’AKTO sur ce sujet .

Le FFFOD a mobilisé ses adhérents pour proposer un ensemble de bonnes pratiques pour le déploiement de formations à distance, souhaitant ainsi apporter sa contribution à l’appel du ministère pour le maintien de l’activité de formation lors des confinements.

Retrouvez ici les caractéristiques de la FOAD, son cadre réglementaire et son formalisme.

EdTech propose une cartographie interactive des adhérents d’EdTech France et des hubs EdTech en région afin d’améliorer la lisibilité de l’offre et faciliter le recours aux solutions innovantes. Un catalogue 2021-2022 est également disponible.

Cette publication fait le point sur la digitalisation de l’offre de formation et présente l’offre de professionnalisation des Carif-Oref sur le sujet. Le document se décline en trois parties :

  1. Analyse des principaux enjeux de la digitalisation de l’offre de formation
  2. Benchmark des actions de professionnalisation des Carif-Oref classé par thématique et sous-thématique avec identification des objectifs, modalités d’organisation, d’intervention et financières
  3. Valorisation d’actions particulièrement notables sur le sujet en région.

Le Plan France Relance comprend un volet inclusion numérique qui vise à lutter contre la fracture numérique en s’appuyant  sur trois piliers : des conseillers numériques, des lieux de proximité et des outils simples et sécurisés.

Un dossier de presse vient détailler les mesures prévues dans le cadre de cette mobilisation visant à « rapprocher le numérique du quotidien des Français ».

Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec le ministère du Travail (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.

Dans cette septième édition a été ajouté un critère sur l’accessibilité numérique sur lequel les éditeurs ont dû se positionner. A découvrir également, un focus sur l’accessibilité pédagogique.

Ce guide a été produit par plusieurs groupes de travail réunis de mars à juillet 2021 dans le cadre de la Communauté des professionnels de la formation – Bourgogne Franche Comté. Construit sur la base de l’expérience des participants et d’une réflexion partagée, il vise à proposer une grille de questionnement destinée à aider toute personne souhaitant mettre en œuvre la multimodalité au sein de son établissement à se poser les bonnes questions en amont.

https://view.genial.ly/608e4c4dd673050d15885861/guide-guide-multimodalite-emfor

Ce guide aborde les fondamentaux d’une formation multimodale, détaille tous les postes de coûts et propose des points de repère pour aider les financeurs à évaluer les offres de formation.

La FFP a recensé dans ce guide des solutions digitales permettant de poursuivre l’activité de formation sur un format distanciel. Sont recensés quelques pistes : LMS et LCMS, visioconférence et webinaire, animation interactive à distance, contenus sur mesure ou sur étagère et outils de gestion administrative et logistique de vos formations.

Défi métiers publie une note d’analyse sur la transformation numérique du système de la formation professionnelle. Celle-ci se place du point de vue de l’ingénierie pédagogique.

La Digitale propose des outils numériques responsables (c’est quoi un outil numérique éducatif responsable ?) et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.

La plateforme FUN MOOC met à disposition du plus grand nombre les contributions de plus de 160 partenaires producteurs de cours en lignes (MOOC et SPOC), en France et à travers le monde. Ils font partie des meilleurs établissements d’enseignement supérieur ainsi que leurs partenaires. En mars 2021, près de 11 millions d’inscriptions à plus de 1800 sessions de MOOC diffusés.

WeTechCare a pour mission de faciliter l’information, la mise en action et l’animation de communautés d’acteurs de l’inclusion numérique en France et en Belgique.

Les Bons Clics est une plateforme gratuite proposant des contenus pédagogiques thématiques et ludiques pour réduire la fracture numérique et amener en douceur les publics vers l’autonomie numérique. A destination des médiateurs numériques pour les guider et les former, cette plateforme offre des ressources déployables par les formateurs.

Fruit d’un travail collaboratif entre le ministère du Travail, Régions de France, la DARES et RCO, ce document présente les résultats de cette investigation sur une base de 14 374 répondants en France métropolitaine et territoires ultramarins.

Les objectifs de cette enquête sont les suivants:

  • Identifier les éventuelles mesures permettant aux établissements de formation et aux CFA de traverser cette crise en proposant à leurs apprenants les meilleures solutions possibles,
  • Repérer les leviers possibles à activer pour préparer l’après-crise, tels sont les objectifs de cette enquête,

Parfois méconnue ou ignorée, l’accessibilité numérique est trop souvent mise en œuvre a minima. Quant aux pratiques pédagogiques inclusives très répandues au Canada, elles le sont beaucoup moins en France. Elles permettent pourtant d’adapter les parcours et les rythmes pédagogiques afin de concourir à la réussite de chaque apprenant.

Outils de diagnostic

Le diagnostic digital est un questionnaire réalisé par des dirigeants d’entreprises du secteur de la formation professionnelle réunis autour d’un projet mené par la Fédération de la Formation Professionnelle visant à accélérer la digitalisation des entreprises de formation. Cet outil d’analyse stratégique vous permettra de :

  • Mesurer objectivement le niveau de digitalisation de votre entreprise
  • Repérer les opportunités digitales pour améliorer votre performance
  • Prendre le temps de mener une réflexion stratégique avec votre équipe

A la fin de votre diagnostic, vous pourrez télécharger vos résultats et vous comparer aux entreprises de votre secteur. Enfin, vous pouvez contacter la Fédération de la Formation Professionnelle afin de profiter d’actions d’accompagnements co-financées dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

https://pia-ffp.org/diagnostic-de-maturite-digitale/

Découvrez comment la FFP accompagne les entreprises de formation et leurs dirigeants dans leur transformation digitale.

https://pia-ffp.org/

A l’issue du diagnostic, vous pourrez consulter votre « radar » de la maturité digitale de votre entreprise, ainsi que votre profil type (retardaire, observateur, suiveur, expérimentateur, précurseur) et des conseils clé adaptés à votre situation.

http://inter.diag-numerique.fr/

Compris entre 1 et 100, le score de maturité digitale représente la capacité de votre entreprise à se transformer et à piloter le changement pour utiliser les outils numériques afin de mieux appréhender ses activités. Cet outil d’auto-évaluation en ligne vous questionne sur les domaines suivants :

  1. La stratégie d’entreprise, la stratégie d’innovation et le business model
  2. Le marketing et la communication digitale
  3. L’humain, l’organisation et la culture d’entreprise
  4. L’expérience client, la relation client et la démarche commerciale
  5. La gestion du système d’informations et l’exploitation des données

30 minutes sont nécessaires pour répondre à environ 50 questions personnalisées

https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/calculez-le-score-de-maturite-digitale-de-votre-entreprise

SELFIE est un outil gratuit, facile à utiliser et personnalisable destiné à aider les écoles et les établissements à évaluer leurs méthodes d’apprentissage à l’ère numérique.

https://ec.europa.eu/education/schools-go-digital_fr