Cette publication portant sur les demandeurs d’asile et les Bénéficiaires de la protection internationale (BPI) en Occitanie est réalisée dans le cadre de l’Observatoire des publics les plus éloignés de l’emploi par le Carif-Oref Occitanie.

Comme pour les autres publications de cet Observatoire, l’objectif de cette étude est de fournir des éléments de cadrage et de poser un diagnostic territorial sur la situation des demandeurs d’asile et des Bénéficiaires de la protection internationale en Occitanie. Ce public regroupe des personnes ayant différents statuts, les informations portant sur chacun d’eux étant plus ou moins complètes.

Cette étude apporte des informations sur :

  • la répartition géographique et les caractéristiques de ces personnes : âge, sexe, niveau de formation, etc.
  • sur les dispositifs d’accompagnement qui leur sont destinés : accueil, formation, hébergement.

En 2019, on dénombre 8 546 demandes de protection internationale (BPI) en 2019, 2 230 ont été acceptées, portant le total des bénéficiaires dans la région à près de 15 700.

Consultez l’étude sur les Bénéficiaires de la protection internationale et les Demandeurs d’asile

Cet Observatoire, comme mentionné dans le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 en Occitanie, permet de repérer, identifier et caractériser les publics les plus en difficultés et cumulant différents freins d’accès à la formation, à l’emploi, à la mobilité…