Bien que le contexte socio-économique de ces dernières années amène à aborder la question des métiers porteurs avec prudence, la définition et la connaissance de ces métiers restent essentielles au regard des enjeux de formation, d’orientation et de structuration de l’économie soulevés.

L’Occitanie témoigne d’une réelle vitalité économique, avec une palette d’activités pourvoyeuses d’emplois très diversifiées. Aussi, les métiers porteurs se déclinent dans tous les domaines professionnels et pour tous les niveaux de formation avec des perspectives d’emploi particulièrement fortes dans la santé, le bâtiment, le commerce, les services aux particuliers, l’informatique, l’hôtellerie-restauration.

La publication adopte cette année un nouveau format. Afin de faciliter la lecture et la recherche d’informations, les métiers porteurs ont été classés au sein de 10 grands secteurs économiques.

Pour chaque secteur, sont présentés :

  • des chiffres-clés,
  • un point sur les grandes tendances d’évolution du secteur,
  • une liste de métiers porteurs avec des indications sur les volumes d’effectifs en région et les projets de recrutements exprimés par les employeurs sur ces métiers.

Consultez l’étude Les métiers porteurs en Occitanie