L’information conseil en validation des acquis de l’expérience (VAE) en Occitanie est réalisée par les Espaces conseil VAE. Le Carif-Oref Occitanie en réalise le suivi statistique à la demande de l’Etat et de la Région Occitanie.

Financée par la Région Occitanie, l’information conseil permet à toute personne, quel que soit son âge, son statut ou son niveau de qualification, de s’informer sur la VAE.

9 238 personnes ont bénéficié d’information conseil en validation des acquis de l’expérience en 2020 en Occitanie, soit une baisse de 20 % par rapport à 2019. Cette baisse est directement liée au contexte sanitaire : la plupart des prestations (informations collectives, conseil individuel, appui renforcé à la démarche de VAE et suivi des bénéficiaires) étaient jusqu’en mars 2020 réalisées en présentiel.

On note que 65 % des bénéficiaires sont des femmes, 35 % des hommes. 59 % sont en recherche d’emploi.
Comme en 2019, à l’issue du conseil VAE, 61 % des personnes ont été orientées vers la validation des acquis de l’expérience. 19 % de ces dernières visent un diplôme du paramédical et du social. La certification la plus recherchée en 2020 est le diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Les publics accueillis en information conseil en 2020

Pour en savoir plus sur le dispositif de VAE en Occitanie, vous pouvez consulter nos pages dédiées.