Les acteurs de la VAE en Occitanie se sont réunis lors de la semaine de la VAE pour fêter les 20 ans de la VAE. A cette occasion, un colloque a eu lieu le 22 novembre, à la salle de l’Assemblée de la Région Occitanie, à Toulouse.

Marie Castro, Vice-Présidente chargée de la formation de la Région Occitanie, Bastien Espinassous, Directeur adjoint, responsable du Pôle Entreprises, Emploi, Economie de la DREETS Occitanie et Nicolas Madiot, Délégué académique à la formation professionnelle, initiale, continue et apprentissage, du Rectorat ont introduit le colloque.

Une 1ère table ronde intitulée « La VAE : de la reconnaissance des acquis à l’évaluation des compétences » a permis de revenir sur la création de la VAE en 2002, puis de décrire les principales avancées du dispositif.
Dans la seconde table ronde, « Le changement de paradigme (De la VAE à REVA) », les intervenants ont résolument porté leur regard sur l’évolution de la VAE, avec l’expérimentation REVA (reconnaître et valider l’expérience). Reva s’inspire des conclusions des rapports Igas de 2016 et celui réalisé en 2020 par Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire. L’expérimentation définit des démarches plus simples et plus lisibles, avec pour objectifs la réduction des délais et la simplification des démarches administratives.
La dernière table ronde « La VAE collective : une démarche gagnant / gagnant pour l’entreprise et les salariés » revient sur la VAE utilisée comme outil de management, pour faire évoluer les salariés.

Une quarantaine de lauréats ayant validé leur diplôme par la VAE ont reçu les Trophées de la VAE lors de cette cérémonie.

Regardez le replay « Les 20 ans de la VAE »