Survenue à partir du début 2020, la crise sanitaire a entraîné une contraction marquée de l’emploi en Occitanie. Un rebond s’est cependant dessiné dès l’été 2020, se poursuivant jusqu’au premier trimestre 2021. Cette note ponctuelle réalisée par le Carif-Oref Occitanie fait le point sur la situation dans la région un an et demi après le déclenchement de cet évènement.

Si l’impact sur l’activité a été plus ou moins marqué selon les secteurs d’activité, l’amélioration du marché du travail est quasiment généralisée.
L’emploi a ainsi quasiment retrouvé son niveau de la fin 2019 tout comme le taux de chômage. Dans le même temps, le nombre d’inscrits à Pôle emploi diminue et le nombre d’offres collectées par l’organisme est revenu à des niveaux très satisfaisants.

Les perspectives à court terme sont donc plutôt rassurantes, que ce soit dans les secteurs relativement épargnés par la crise (construction, agroalimentaire), ou dans ceux ayant subi un choc important (aéronautique, restauration, hébergement, etc.). Dans l’industrie, l’inquiétude principale est désormais centrée sur les difficultés d’approvisionnement auprès des fournisseurs. Dans ce contexte, les difficultés de recrutement portant sur certains métiers restent d’actualité.

Consultez la Note de conjoncture de l’emploi en Occitanie