Fermés en raison de la crise sanitaire, les établissements de l’Hôtellerie-Café-Restauration rouvrent leurs portes le 19 mai et ont besoin de recruter. Pour faciliter la reprise et maintenir l’emploi, la Région Occitanie et Pôle Emploi lancent l’opération « Zoom Métiers Hôtellerie Café, Restaurant en Occitanie », un plan d’action spécifique proposant des parcours courts de type réentraînement.

 

 

Les actions de réentraînement

Les demandeurs d’emploi justifiant d’une première expérience dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont conviés à suivre des parcours de réentrainement courtes d’une durée de 1 à 2 semaines sur 5 métiers prédéfinis en s’appuyant sur l’offre existante du Programme régional de formation.

  • Cuisine,
  • Service,
  • Hôtellerie-service des étages,
  • Accueil-réception,
  • Management

Les contenus des formations sont essentiellement techniques, pratiques, basés sur la reprise de poste, avec un focus sur les règles sanitaires qui s’imposent aux établissements du secteur qui vont rouvrir.

Public concerné et modalités d’accès

Les personnes concernées par cette opération sont déjà formées et compétentes dans le secteur (personnes qualifiées ou avec une expérience avérée) mais ayant besoin d’un réentraînement pour être opérationnelles le jour de la reprise de l’emploi.

Pour ces stagiaires, les conditions règlementaires d’accès à la formation sont maintenues :  être inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi.

Ces formations pratiques sont accessibles sur l’ensemble de l’Occitanie, via une procédure d’inscription simplifiée auprès du  prescripteur (conseiller.ère Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi…).

Retrouvez tous les formations proposées en Occitanie