Lancée le 9 mai 2023, lors de la Journée de l’Europe, l’Année européenne des compétences a pour objectif de donner un nouvel élan à l’accès à la formation et au développement des compétences pour tous et tout au long de la vie.

L’ Année européenne des compétences est une opération exceptionnelle de labellisation d’évènements en Europe. Ces derniers, doivent promouvoir l’accès à la formation pour tous, ils valoriseront les initiatives en faveur des compétences au niveau européen, national et local.

4 objectifs communs ont été fixés pour cette année européenne des compétences

  • Promouvoir des investissements accrus dans la formation et le renforcement des compétences,
  • Veiller en à ce que les compétences soient adaptées aux besoins du marché du travail,
  • Mettre en adéquation les aspirations et les compétences des citoyens avec les possibilités offertes sur le marché du travail,
  • Attirer des personnes de pays tiers possédant les compétences dont l’UE a besoin.

L’ Année européenne des compétences mettra à l’honneur les compétences au sens large, acquises aussi bien en formation initiale que continue, académique comme professionnelle, à destination des jeunes comme des actifs ou des publics plus éloignés de l’emploi ou fragiles.

Cette opération s’adresse à tous les acteurs des compétences et des mobilités intéressés par la valorisation d’un événement au titre de « l’Année européenne des compétences 2023 ».

La France a désigné Gilles GATEAU, directeur général de l’APEC et président du Haut Conseil du dialogue social, comme coordinateur national pour l’Année européenne et Marianne de BRUNHOFF, du Secrétariat général des ministères sociaux, comme coordinatrice adjointe. Chefs d’orchestre sur le territoire français, ils seront en appui sur des missions à la fois de communication, de mobilisation et de représentation. De nombreux événements auront lieu tout au long de l’année.

La Commission a mis en place la plateforme https://year-of-skills.europa.eu/ qui recense tous les évènements organisés en Europe. Tout organisateur souhaitant labelliser un évènement doit le soumettre directement sur la plateforme en remplissant un questionnaire en ligne.

Une fois labellisé « Année européenne des compétences », l’événement sera associé à la programmation européenne de l’année et profitera d’une visibilité sur le site de la Commission par une carte interactive.

Pour en savoir plus

Consultez la page dédiée sur le site du ministère du Travail
Consultez le site dédié de la Commission européenne
Visionnez le Webinaire organisé par le ministère du Travail de lancement de l ‘Année européenne des compétences en France