La Région Occitanie et l’Etat ont signé le 9 janvier 2021 à Tarbes un accord régional de relance de 1.7 milliards d’euros pour 2021-2022 et la préfiguration du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027.

L’accord régional de relance intégré dans le CPER vise notamment à « accélérer la conversion écologique » de l’économie, à « donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités » et l’emploi et « à garantir » la cohésion sociale.

Le protocole de préfiguration du contrat de plan Etat-Région 2021-2027 a également été signé. Ce dernier prévoit 5.7 milliards d’euros d’investissements sur cette période : plus de 2.9 milliards engagés par la Région et près de 2.8 milliards par l’Etat.
La concertation du CPER va se poursuivre au premier semestre 2021 avec les partenaires territoriaux cofinanceurs des opérations et par une consultation du public durant trois à quatre mois précise la Région. La signature du CPER 2021-2027 est prévu à l’automne 2021.

Pour rappel, le contrat de plan Etat-Région est un outil de contractualisation entre l’Etat et les Régions. Il traduit les priorités partagées par l’Etat et les Régions en matière d’aménagement et de développement du territoire. La contractualisation porte sur plusieurs thématiques dont la formation professionnelle et le développement économique.

En savoir plus sur le site de la Région Occitanie