Cette publication portant sur les décrocheurs en Occitanie est réalisée dans le cadre de l’Observatoire des publics les plus éloignés de l’emploi par le Carif-Oref Occitanie.

Cet Observatoire, comme mentionné dans le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 en Occitanie, permet de repérer, identifier et caractériser les publics les plus en difficultés et cumulant différents freins d’accès à la formation, à l’emploi, de mobilité…

Priorité nationale et enjeu européen, la lutte contre le décrochage scolaire s’est traduite par un renforcement du suivi de ce public et des actions qui lui sont destinées.

L’Occitanie dénombrait environ 9 600 décrocheurs scolaires en mars 2020, des disparités territoriales fortes étant observées. Comme pour les autres publications de cet Observatoire, cette étude permet de mieux connaître la répartition géographique des jeunes confrontés à une sortie de formation sans diplôme dans la région ainsi que leurs caractéristiques : âge, sexe, situation par rapport à l’emploi…

Consultez l’étude sur les décrocheurs scolaires en Occitanie