Les Salons TAF sont organisés par la Région Occitanie, en partenariat avec France Travail, la Mission locale et Cap emploi et avec la participation des différents partenaires institutionnels des territoires. Véritables passeports pour l’emploi, ces salons permettent d’accéder en un même lieu à des offres d’emploi locales et à toutes les informations en matière de formation et d’orientation professionnelle. Les visiteurs pourront également découvrir les métiers porteurs des territoires au travers d’animations telles que des démonstrations de professionnels, des conférences, etc.

Sur le salon TAF de Montpellier vous trouverez notamment des espaces dédiés à la formation et au recrutement, à la création/reprise d’entreprises, à l’information et à l’orientation mais aussi un espace dédié à la levée des freins à l’embauche et à la formation, ainsi qu’un espace « Bouger En Occitanie », destiné à celles et ceux qui souhaitent changer de vie avec des informations, des offres de formation et d’emploi sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère. Seront présents des conseillers France Travail les agences d’attractivité venus de ces deux territoires.

Vous pourrez également trouver un espace Med Valley : Le projet Med Vallée porté par la Métropole de Montpellier, en partenariat avec la Région et l’État, vise à créer sur le territoire un pôle d’excellence mondiale en matière de santé, d’environnement et d’alimentation. Cet espace sera présent pour la 2ème année sur le TAF, positionné au carrefour des secteur de l’agriculture et de la santé. Il offrira des informations sur la démarche Med Vallée, et accueillera de divers partenaires et entreprises qui recrutent.

Deux espaces avec des animations pour découvrir les métiers de demains et les métiers de l’hydrogène vert en Région Occitanie : stand la citée de l’économie et des Métiers de Demain et stands GENHYO

Un espace conférences : Durant les 2 jours du salon, près d’une quinzaine de conférences et tables rondes seront proposées au public afin de les informer sur les métiers en tension et métiers d’avenir (notamment économie bleue, industrie culturelles et créatives, numérique et santé), les outils et modalités de formation professionnelle, la mobilité internationale, une sensibilisation sur le handicap…

Ainsi que de nombreuses démonstrations métiers :

  • Agriculture, espaces verts et agro-alimentaire : Initiation aux arômes et saveurs, découverte des métiers de paysagiste et de l’agri-Agro (casques virtuels), vente et soin de NAC.
  • Industries Culturelles et Créatives : Décor de cinéma, atelier caméra, lumière et machinerie, atelier maquillage, animation jeux vidéo, effets spéciaux.
  • BTP, énergie, industrie et mécanique : Soudure / Métallurgie (simulateur), Atelier de réparation de cycles, ateliers réparation de carrosserie, casques de réalité virtuelle, découverte des métiers de l’industrie nautique, de constructeur bois, d’électricien, de la métallurgie (simulateur, pièces de chaudronnerie, maquettes électrotechnique), etc.
  • Hôtellerie, restauration : Pâtisserie, préparation desserts chocolatés, initiation à le dégustation grâce au jeu des arômes et des saveurs.
  • Numérique : Robotique (bras robotisé, Reconnaissance faciale, soudure à l’étain de cartes électroniques), Réseaux informatiques, etc.
  • Santé, action sociale et Service à la personne : Coiffure et esthétique, Gérontologie, Petite enfance, Simulation de vieillissement et de handicap
  • Transport, logistique : Métiers de la logistique (nacelle élévatrice et casques de réalité virtuelle), Simulateur de conduite, Animation en réalité virtuelle sur les métiers de la mobilité, présence d’un bus Lio.